Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3. Autres projets

en cours d'écriture...

Honny soit qui mal y flingue (an L.A short story)

petit polar sans prétention en forme de "spéciale dédicace" à Jean Bernard Pouy.

Un ancien détective privé de San Francisco débarque dans sa ville natale de Los Angeles. Les poches vides, il accepte un boulot facile mais qui l’entraîne dans un imbroglio californien et déganté à souhait: la maîtresse du principal parrain local se voit abattue sous ses yeux, un meurtre qui met en péril le fragile équilibre existant entre les familles du milieu de la cité des anges. Le FBI lui promet alors de l’aider à retrouver une licence de privé s’il découvre qui est le commanditaire de cet assassinat.
Accompagné de son frère, membre à vie des AA, son enquête le conduit à travers un L.A pétillant de témoins singuliers, des personnages sémillants qu’il lui faudra aller dénicher dans des lieux forcément improbables.

Deux loosers en quête de leur rédemption personnelle au cœur d’un polar sans prétention, tel est ce roman dans lequel rien ne se semble jamais impossible, la vérité comme le mensonge, la vengeance comme la véritable humanité...

les deux premiers chapitres, relativement aboutis...

Nos K

Une histoire vériste, humaniste et dérangeante que balbutie la France de la fin du XXe siècle...

(heu... le titre n'est sans doute pas définitif, impossible de converger sur ce point ;-)

Au cœur de la campagne lyonnaise, durant les années 80, une bande de copains redécouvre leur monde au travers de la rencontre improbable avec un jeune émigré algérien.
Une quinzaine d'année plus tard, l'injustice les rattrape un par un, sans prévenir. Successivement, ils se voient touchés par des travers d'une société en pleine déliquescence. Une iniquité qui atteint son apogée le 29 septembre 1995, à quelques pas à peine du lieu de leur première rencontre.

le jet initial du premier chapitre (donc à retravailler, à relire, à reprendre... tout ce qu'il y a de plus classique)

en gestation...

L'homme qui me prenait pour le fils d'Heinrich et Louise (fiction littéraire se déroulant dans les années 90 et dont le personnage central se trouve être Henry Miller).

Et sur d'autres horizons...

Pèle-mêle, des essais pas forcément réussis sur des formats courts, voir ultra courts...

4 aïkus bancals et sans prétention en forme de clin d’œil on ne peut plus modeste aux fameuses "quattro stagioni" du prêtre roux de Venise...

Un exercice déjà réalisé par beaucoup d'autres, une page de l'histoire américaine revisitée en une nouvelle qui n'en est pas vraiment une mais qui mérite le détour (8 pages seulement...)