Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un an déjà...

Publié le par Wic

Alors que 2019 déploie ses ailes sous un climat social et écologique douteux, il est grand temps de revenir sur l'année écoulée, année sans doute aussi riche en actualités littéraires que pauvre en post sur ce (déjà vieux) blog.

De nombreuses nouveautés ont émaillé 2018.

Toujours chez L'Arlésienne Edition, j'ai publié Alexa, une petite soeur à mes trois marins de Massilia vs les Marmars. Il s'agit d'une petite nouvelle policière et humoristique que j'aime particulièrement, notamment au regard du lieu et du contexte dans lequel elle se déroule... 

Notre recueil commun Mon péché ? Capitale ! écrit par une joyeuse petite bande de 8 auteurs en plein envol a trouvé son éditeur et l'ouvrage est sorti fin septembre dernier. Il s'agit d'un projet de longue haleine, ambitieux, réaliste et désormais disponible aux formats papiers et numérique. Nous en sommes très fiers et malgré un départ de publication poussif, je ne désespère pas faire mentir les pronostiques et trouver un plan lui donnant une vraie chance (chut, on verra... ;-) 

Enfin, côté perso cette fois, est arrivé cet été un petit bonus gratuit sous forme d'une nouvelle baptisée Gay Pride, texte écrit pour illustrer une des photographies de l'exposition de William Tinchant lors de la 6eme édition du Festival Jean Ferrat (2016). Cet ebook est désormais disponible en téléchargement gratuit sur le site de la FNAC/KOBO.

A ces 4 ouvrages, il convient aussi d'ajouter la mise en ligne gratuite, toujours sur le site de la FNAC/KOBO, de la série complète des recueil collectifs construits autours des photographies de William Tinchant et baptisée The Polaroïd Life.

Voilà donc pour l'actu écoulée.

Beaucoup de projets menés à leurs termes donc, avec une grande satisfaction personnelle, mais également une certaine forme de déception rapport aux sentiments mitigés ressentis en écho à la somme de travail déployée (peu de ventes, peu de téléchargements, de très rares retours et toujours ce sentiment d'impuissance face au "système", cette machine littéraire française qui snobe travail et efforts des (tout) petits, qui ignore aussi les talents en devenir. Et là, je ne parle pas pour moi, plutôt de quelques uns parmi la joyeuse troupe des "pécheurs parisiens"...

Le monde littéraire français (souvent les éditeurs parisiens faut le dire) mettent systématiquement en avant les mêmes têtes de gondoles stéréotypés, des peoples en quête d'existence médiatique, le tout sur des formats stéréotypés et réducteurs. Dans sa grande majorité, l'édition française ne prend maintenant plus le moindre risque depuis bien longtemps, elle est pusillanime et corporatiste, pétocharde et irrespectueuse (aucune agence littéraire ne daigne répondre aux courriers, et seul 1 éditeur sur 10, qu'on le sollicite par mail, courrier ou par téléphone, a la politesse de donner une réponse, même succincte et négative. Se trouve-là un manque de respect qui n'incite qu'à une chose, l'envie de rendre la pareil. Lamentable...

Bref, même si le contexte n'incite pas à l'optimisme, regardons tout de même devant et les mois à venir. On y trouvera :

  • un texte qui me tient énormément à cœur, en mode attente de résultat dans un concours de nouvelles basé dans les Hauts de France.
  • un polar en phase terminal d'écriture (donc avec de gros travaux de relectures en perspective...).
  • la mise en vente de Sinusoïde en autoédition (puisque malgré tous mes envois, mes propositions et autres soumissions, ce projet n'est même pas refusé, carrément ignoré, où que je le propose...).

Me reste enfin un ultime message pour ce post, le souhait sincère d'une très très bonne année à toutes et à tous. Que les mois à venir vous apportent ce que vous en attendez et plus encore...

A bientôt.

WA.

 

Commenter cet article